Eco-business

Filière Anacarde, voici les attentes des producteurs pour la campagne 2025

Mis à jour le 20 janvier 2025
Publié le 20/01/2025 à 12:40 , , ,

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani a annoncé le vendredi 17 janvier, le prix bord champ de ce produit de rente pour la campagne 2025. Il est de 425 FCFA le Kg, soit une hausse significative de 54% par rapport à la campagne 2024, fixé à 275 FCFA. De quoi réjouir les producteurs, mais…

 



Les acteurs de la filière anacarde peuvent pousser un ouf de soulagement. Le prix bord champ du kilogramme de noix de cajou pour la campagne 2025 est fixé à 425 FCFA contre 275 FCFA en 2024.

Malgré cette hausse, les producteurs dirent la sonnette d’alarme pour qu’il soit respecté par les acheteurs.

“Ces deux dernières années, nous avons souffert. En 2023, le prix bord champ plancher de noix brute bien séchée et bien triée, ne comportant aucune matière étrangère était fixé à 315 FCFA.

Malheureusement sur le terrain, le kilogramme se négociait à 150 CFA. En plus, il était difficile de trouver des acheteurs.

Pareil pour l’année 2024. On espère que cette année, le gouvernement aura un regard sur le déroulement de la campagne“, fait savoir à 7info, Alex Kouman, un planteur à Bondoukou.

“Il ne suffit pas de fixer le prix à 425 FCFA. Il faut trouver des acheteurs honnêtes. En mars 2023, chez nous à Tanda, nous avons organisé une marche pour réclamer l’achat de notre production, mais nous n’avons pas eu gain de cause“, renchérit Désiré Koffi, un planteur à Tanda.

 

LIRE AUSSI : Anacarde- Le gouvernement prévoit une zone industrielle de 64 hectares à Bondoukou

 

De son côté, le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani a promis mettre tout en œuvre pour faire respecter le prix bord champ qui est de 425 FCFA.

“Pour nous, il est question de faire respecter le prix bord champ à tous les niveaux et je pense que pour cette campagne nous serons présents à tous les niveaux d’abord au bord champ à travers nos agents de relais à travers nos délégués régionaux mais en même temps je dirais nos comités de veille. Ce qui est important le Conseil (coton-anacarde) va mettre un dispositif qui va faire que vous avez vos produits, vous trouverez un acheteur“, a promis Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural.

Depuis 2021, la Côte d’Ivoire est le premier producteur de noix de brute de cajou. Une place que le pays des Éléphants occupe grâce à sa production annuelle, 1,22 millions de tonnes.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE